Tcl est-il mourant?

 

Ou la petite boutique des Técleurs


Traduction par Miko de l'original désopilant qui est là: http://wiki.tcl.tk/17130


La scène: Une petite boutique perdue au fond d'une longue rue pratiquement déserte. Une enseigne craquelée et battue par les intempéries, datant de toute évidence du milieu des années 90, pendouille devant la fenêtre. On peut y lire "Maison de la programmation et du support Tcl et Tk". Le mot "Tk" a été récemment modifié sur l'enseigne et est maintenant constitué d'un ensemble de mosaïques brillantes de différentes couleurs, contrastant avec le reste de l'enseigne.

A l'intérieur, Un groupe d'hommes plutôt âgés s'affaire silencieusement, tout en marmonnant dans leurs barbes. Jeff Hobbs est derrière le comptoir près de l'entrée, sirotant doucement un mug douteux, rempli à ras bord d'un whisky de première bourre. Derrière lui, une petite étagère à moitié vide de livres couverts de poussière.

Tout à coup, on entend un grand bruit, et un jeune étudiant aux yeux brillant déboule par ce qui ressemblerait à un toboggan de lingerie, délibérément placé là où la plupart des magasins auraient une porte, et atterrit dans la boutique. Il se relève, regarde autour de lui, et s'approche de Jeff au comptoir qui lève les yeux.

Le Nioub: Salut! Je suis en Informatique à la fac. Mon grand-père m'a dit que je devrait apprendre Tcl/Tk car ça me permettrait de faire tout un tas de trucs cools. Seulement, quand j'en parle à la fac, tout le monde se fout de moi, et me dit que Tcl est totalement obsolète, et que c'est bon pour les losers. Donc je m'inquiète: Tcl va-t-il mourir?.

Jeff soupire, tire de derrière lui un calendrier, regarde en bas, dit calmement "pile à l'heure", et met une grosse croix à coté d'une annotation sur le jour courant. Il met ensuite une autre annotation trois mois plus tard.

Larry Virden, qui était au fond de la boutique, s'approche du jeune programmeur.

Larry V.: Je ne comprends pas votre inquiétude. Tcl et Tk sont complètement open source donc comment pourraient ils disparaître ? Il en existe des copies partout, ils dureront donc éternellement. Ils sont indestructibles !!!

Le Nioub: Oui, mais si tout le monde cesse de l'utiliser?

Larry V.: Tant qu'il restera un programmeur dans le monde à l'utiliser, Tcl sera vivant ! Et pensez à tous les utilisateurs d'Eggdrop! Tcl est prospère.

La tête de Richard Suchenwirth surgit d'une fenêtre.

Richard S.: Regardez ce simulateur d'AS/400 que j'ai écrit en Tcl. Il tourne sur mon téléphone. Je l'ai codé en un week-end!

Le Nioub: Oui, mais qu'en est il des applis web ? C'est important aujourd'hui, et je n'entend pas trop parler de Tcl.

Dave Welton, qui travaillait à un bureau tout proche, lève les yeux. Autour de lui, plusieurs livres sur Ruby et Rails, un tas de fric venant de ses clients, et une pile bien rangée de démos de Hecl, sur lesquelles il vient de s'éclater.

Dave: Tu marques un point. Tcl est un langage sympa pour les applis web, particulièrement pour l'embarqué, ou à déployer chez les clients, mais il semble être tombé en désuétude pour nombre d'utilisations. les outils comme Rails rendent souvent les choses plus faciles.

Une voix colèreuse s'élève du fond de la boutique, et hurle à Dave. Espèce d'idiot!!! Que connais-tu de la programmation web et plus particulièrement de Tcl? Tu n'as pas entendu parler du projet Apache Tcl? Et il y a d'autres serveurs web, tu sais?

Deux groupes de hackers se font face au fond de la boutique. Un groupe hurle régulièrement "AOLServer" et l'autre lui répond "tclhttpd".

Jeff: En outre, si nous avions un outil comme Rails, il tournerait nettement plus vite qu'avec Ruby, et l'internationalisation marcherait correctement. D'accord, nous n'avons pas ça, mais ce n'est pas grand chose à programmer, je suis sûr que ça serait l'affaire d'un week-end.

Richard S. (dont la tête surgit encore d'une fenêtre): Moi aussi!

Jean-Claude Wippler, qui vient juste de finir une énorme assiette de sushis rajoute:

Jean-Claude: En outre, Tcl vous donne le choix pour l'accès à toutes les bases de données, pour une appli web, ou quoi que ce soit d'autre. Regardez, je viens de récrire Metakit une fois de plus en utilisant Simula-67. Ça rend les bindings Tcl plus propres et plus lisibles, et certainement plus facile à compiler qu'avec C++.

Jeff: Groumpf!

Le Nioub: C'est intéressant. J'ai entendu que SQLite avait même un binding Tcl, et c'est le truc le plus cool que j'aie jamais vu.

Richard Hipp, qui bondissait frénétiquement dans la pièce se tourne vers lui.

Richard H.: Well gosh darn, (en anglais dans le texte, pas traduisible N.D.T.) personne ne me croit quand je dis que j'aime réellement Tcl, et que SQLite est fait pour Tcl . Mais ils ne m'écoutent jamais, occupés qu'ils sont à m'agiter des billets sous le nez, pour que je bosse pour eux. Mec, c'est dur.

Jean-Claude: Hé!, je viens juste d'adapter Metakit à cette vieille lampe!!! Je crois que cette fois, je tiens le bon bout!

Richard S.: Hé! le week-end dernier, j'ai utilisé Tcl pour transformer une vieille lampe en navette spatiale. C'est pas cool ça?

Le Nioub: Wow!, Il y a certainement tout un tas de trucs que vous faites avec Tcl. Ça a l'air vraiment utile. Par contre je n'en voit pas trace dans les offres d'emploi. Quels genre de poste occupez vous?

Jeff: Vous seriez surpris de savoir combien de boites utilisent Tcl en interne, spécialement pour des tests ou des développement maison. Je ne peux malheureusement en citer aucune, de peur de me faire flinguer.

Quelqu'un d'autre rajoute: En outre, plusieurs d'entre nous on monté leur propre boite. Ce n'est pas comme si on était employés n'importe où, à se coltiner les dernier buzzwords. A propos, avez vous entendu parler de ce langage qui vient de sortir, et qu'on appelle Java?

Dave: Ca aiderait quand même si quelqu'un faisait un peu de marketing. Et ce site web a vraiment besoin d'un lifting.

Richard S.: Pas besoin. Tout est sur le wiki. Que veux-tu de plus?

Larry V.: Exactement. Et en plus il marche avec Lynx

Richard S.: Est-ce que je vous ai dit que le week-end dernier, j'ai récrit Lynx en Tcl, mais en 3D?

Le Nioub: Trop cool! A part ça, sur quoi travaillez-vous?, Quel est le futur de Tcl?

Jeff: Et bien, nous préparons quelques trucs super. Une interface moderne et améliorée, et un tout nouveau système objet. Je crois que c'est le centième système objet fait en Tcl ; combien de langages peuvent en dire autant? Donc, dès que Donal aura fini, on sortira la version.

Donal (depuis un cachot dans le sous-sol, ou il a été enfermé) Au secours!!! laissez moi sortir!!!

Joe English est assis dans un autre coin, en train de briser et de polir tout un tas de carreaux de faïence (Tiles N.D.T.)

Joe: Tu sais, c'est vraiment génial, mais si on pouvait avoir un coup de main...

Jeff: Donc la prochaine version est pour bientôt!!!

Larry McVoy déboule du tobogggan, là ou devrait être la porte, avec un grand bâton pointu.

Le Nioub: Heu.. A quoi sert ce bâton ?

Larry M.: C'est pour mettre dans les yeux de tous ces petits gars du free software. Les crétins... Vous auriez dû voir Stallman quand je l'ai attrapé la semaine dernière. A propos personne ne l'a vu récemment ?

Tout le monde: Non, Dieu merci!

Larry M.: Au fait, ça me dérange d'en parler, mais il y aurait plus de monde ici, si vous remplaciez ce toboggan stupide par une porte pour rentrer dans la boutique.

Gerald Lester offre une bouteille de sauce piquante à Larry et allume le néon sur sa casquette qui dit "ask me about the oil platform... please!"

Gerald: Tu sais, Larry, le toboggan est vraiment sympa.

Une grande boite descend le toboggan et atterrit avec bruit.

Le Nioub: C'est quoi cette grande boite? Qu'y a-t-il dedans?

Jeff: C'est juste les cartes postales "Merci" du jour, de la part de tous les gens qui utilisent Tcl pour faire le boulot, et qui ne s'inquiètent pas de savoir si Tcl est mourant ou pas, ou bien si Tcl est mieux que Python ou Ruby ou Java ou que sais-je. Il sont heureux d'avoir le choix des outils et si Tcl leur convient, c'est le pied.

Le Nioub: Je crois que je comprends. J'aurai appris quelque chose aujourd'hui. Bien sûr il y a tout un choix d'outils, et leur popularité va et vient. Certains valent le coup pour certaines tâches, d'autres ne seront pas aussi flashy, mais font le boulot et seront même meilleurs dans d'autres domaines. Si nous passions moins de temps à chercher quel est le meilleur et lequel craint le plus, et apprenions les uns des autres, nous rendrions la vie meilleure à tous. ce n'est pas important de prouver que vous avez raison et que les autres ont tort. Peut-être que nous pourrions travailler ensemble et faciliter le travail de chacun au lieu de perdre notre temps à nous affronter.

Larry M.: Oui, comme ce qui va se passer.

Fondu enchainé.

La scène: Un beau bureau, loin, très loin d'ici. John Ousterhout est assis en face d'une rangée d'écrans de télé qui montrent les images des caméras cachées dans la boutique. Un groupe de producteurs regarde ça de près.

John: Regardez, J'ai toujours su que le seul moyen de faire de l'argent avec Tcl était de réunir tous ces mecs en un même lieu et d'en faire un reality show !!!


D'après une contribution de Mark Roseman http://wiki.tcl.tk/27 sur comp.lang.tcl