Architecture trois tiers

 

Kroc 01/07/2008 : L'architecture trois tiers (ou architecture à trois niveaux) est un modèle logique d'architecture logicielle qui vise à séparer très nettement trois niveaux au sein d'une même application : le niveau de présentation des données, le niveau de traitement des données et le niveau d'accès aux données.

Il y a une explication détaillée du concept sur Wikipédia : [1].

La version superficielle étant de toujours essayer de séparer la gestion des données, leur traitement et l'interface lorsqu'on conçoit un logiciel, en quoi elle s'accorde avec MVC, l'autre grande méthode de conception.

La différence principale entre ces deux méthodes est qu'en architecture trois tiers, le niveau de présentation des données ne peut pas accéder directement aux données : il doit impérativement passer par le niveau de traitement.


Discussion :

D'un point de vue personnel, j'ai (Kroc) une nette préférence pour l'architecture trois tiers par rapport au MVC car je trouve dangereux et illogique d'avoir des accès aux données dans la portion de code de l'IHM (même si ce ne sont que des accès en lecture). En dehors de ce problème, les deux apportent de gros avantages (par rapport aux développements non structurés, comme ceux générés avec Visual Tcl) :


Voir également :