tkedit

 

par David Cobac


TkEdit est un éditeur qui est issu d'un éditeur de J.L. Devinez trouvable sur le net en recherchant editeur.tcl. J'ai ajouté la coloration syntaxique à la volée et à l'ouverture, l'évaluation du code Tcl/Tk et quelques autres petites choses.

TkEdit n'édite, pour l'heure, que le code Tcl/Tk. Ses couleurs sont paramétrables, et on peut évaluer le code tcl.

Pour les utilisateurs de la version 8.4 de Tcl/Tk, l'éditeur utilise les actions undo et redo. Par contre aucune fonctionnalité de ce type n'est implémentée pour les versions plus anciennes, TkEdit fonctionne aussi très bien sans ;-) d'ailleurs je l'ai fait à l'aveuglette n'ayant pas la version 8.4.

Pour évaluer le code Tk, il faut charger explicitement l'extension par un package require Tk par exemple, pour peu que vous créiez cette possibilité en ajoutant un fichier pkgIndex.tcl dans /usr/lib/tk8.3 contenant :

 package ifneeded Tk 8.3 [list load /usr/lib/libtk8.3.so Tk]

c'est-à-dire le chemin vers la bibliothéque dynamique de Tk.


TkEdit : à faire


La coloration n'est pas encore parfaite, l'algorithme de coloration à l'ouverture est assez lent, par contre assez performant pour la frappe en ligne.

J'aimerais éditer aussi les fichiers C, LaTeX et metapost ... notamment.


TkEdit : sources


11 janvier 2003 : TkEdit-1.2gamma.tcl [1] J'ai inséré le changement possible de la taille de police. J'ai modifié la fenêtre de l'évaluation Tcl en l'insérant directement dans le widget texte. J'ai inséré la possibilité de lister les procédures en cours en y intégrant un raccourci pour y accéder rapidement.